La médaille du Département
Le prince a été salué dès son arrivée par le maire de la commune, Alain Cézac, en présence d’un parterre de personnalités : préfet, député, sénateur, président du Département, élus…
Au discours de bienvenu du maire, Albert II a répondu en soulignant que les liens du passé méritaient d’être entretenus ».
Pour sa part, le président du Département, Jean-Claude Luche, a remis la médaille du Département au prince, en exprimant la fierté de l’Aveyron de le compter ainsi désormais parmi les siens.
Albert II a promis de revenir, cette fois avec son épouse Charlène qui, souffrante, était restée dans le Cantal où la visite avait débuté et se poursuivait.
Depuis 300 ans
Cela faisait plus de 300 ans que le Carladez, que se partagent les départements de l’Aveyron et du Cantal, attendaient la visite du souverain de Monaco. Des liens historiques lient la principauté et ces hautes terres. C’est entre 1643 et 1791 que le Comté du Carladez a été sous domination des Grimaldi, qui s’étaient alors placés sous la protection de la France.
C’est tout ce pan d’histoire qui a été revigoré ce 14 mai dans les diverses interventions, avec une plaque apposée sur la tour de Monaco, lors de la visite du prince dans le bourg, de la signature du livre d’or, de son passage à l’église et d’un bien agréable moment de détente dans le Jardin de Marie, avec vue imprenable sur les monts du Cantal et de l’Aubrac.