Renouvellement de l'accord
Les forts liens d’amitié tissés depuis de nombreuses années entre les deux Départements se sont vus confirmés par la signature du renouvellement de l’accord de coopération unissant les deux collectivités, signature intervenue à l'occasion de la visite de la délégation aveyronnaise les 4 et 5 juin 2018. Monsieur Dumitru MERGEANI, Vice-Président du Judet de Tulcéa, représentant le Président Horia TEODORESCU et Monsieur Bernard SAULES, ont ainsi officialisé la volonté des deux parties de poursuivre les actions communes dans l’intérêt de leur territoire respectif. Développement durable, patrimoine, tourisme, social, agriculture sont à l’ordre du jour avec prioritairement le développement d’actions en faveur de la jeunesse.
Rencontres solidaires, sportives et citoyennes
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Jeunesse III de l’Aveyron retenu par le Ministère des Affaires Etrangères prévoyant un échange entre des jeunes de l’Institut Thérapeutique Educatif et Professionnel (ITEP) Massip de Capdenac, partenaire du projet et les jeunes accueillis dans les trois Maisons familiales de Tulcéa. Objectif : l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers des rencontres solidaires, sportives et citoyennes. Les premiers contacts avec nos homologues de l’action sociale et Monsieur Hubert BRECHET, chef de service représentant l’ITEP, permettent d’espérer la réalisation de projets enrichissants sur le plan humain et professionnel.
Réception à l'ambassade de France
Le 6 juin, la délégation aveyronnaise a été reçue à l’Ambassade de France à Bucarest. Madame Michèle RAMIS, Ambassadrice a échangé avec Bernard SAULES sur les projets de coopération internationale et a souhaité la bienvenue aux collectivités territoriales roumaines et françaises qui participaient aux 2 jours de rencontres à Sinaïa les 7 et 8 juin dans le cadre de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE). Bernard SAULES, représentant du Département au sein de l’AFCCRE et Président du groupe France-Roumanie a souligné l’importance de cultiver l’ouverture de l’Aveyron à l’international car dit-il : « si les autres pays ont à apprendre de la France, nous avons aussi beaucoup à apprendre des autres pays ».