Une étape dans la coopération entre l’Aveyron et le Hyogo

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La coopération entre le département de l’Aveyron et celui du Hyogo, au Japon, a 15 ans. Elle a été marquée, lundi 13 juillet, par un déplacement en Aveyron du gouverneur, M. Toshizo Ido. La délégation nipponne a visité Belcastel et le musée Soulages de Rodez. Elle a été reçue au Département par le président Jean-Claude Luche, entouré pour l’occasion de nombreux élus (dont le nouveau responsable de la coopération à la collectivité, Bernard Saules) et acteurs locaux de ces échanges entre les deux pays.

Corps de l'actualité

15 années d’échanges

Ces 15 années ont permis, a souligné Jean-Claude Luche, de nouer des relations solides entre les deux territoires. Avec, en fond de tableau, la figure tutélaire de l’entomologiste de Saint-Léons-du-Lévézou, Jean-Henri Fabre, particulièrement apprécié au Japon.
L’action a porté sur l’économie, la culture, le sport… Le président Luche a assuré ses interlocuteurs que la collectivité départementale restait dans le même état d’esprit, en mettant en avant des valeurs communes : la  paix, la solidarité entre les peuples, le développement respectueux des équilibres naturels.
« Et ceci dans un monde de plus en plus ouvert, au sein duquel l’Aveyron entend se situer résolument et où notre approche commune de la nécessité de conforter, voire de restaurer, l’harmonie entre l’homme et la nature est de plus en plus présente», a indiqué M. Luche.

Pierre-Marie Blanquet

Pour le gouverneur du Hyogo, la coopération avec l’Aveyron reste exemplaire.
Elle a été portée par des hommes passionnés, dans les deux pays. En Aveyron, c’est Pierre-Marie Blanquet, ancien vice-président en charge du dossier au Conseil général, qui en a été la pierre angulaire.
Toshizo Ido lui a remis l’ordre du mérite du département du Hyogo sous les applaudissements des invités et avant le traditionnel échange de cadeaux.
 

Publié le