L’enjeu du numérique présenté aux communautés de communes

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le schéma départemental d’aménagement numérique a été présenté aux représentants des communautés de communes, réunis à Flavin lundi 24 novembre à l’initiative du Département et du SIEDA. Objectif : constituer rapidement un syndicat mixte (dès le printemps 2015) pour déployer le très haut débit sur tout l’Aveyron.

Corps de l'actualité

Attractivité

Hier, c’était l’électricité, les routes, l’eau potable… Aujourd’hui, l’attractivité des départements c’est le numérique aussi bien pour les populations qui y vivent que pour en attirer de nouvelles. Et, dans un contexte de concurrence territoriale affirmée, il est essentiel de ne pas manquer le rendez-vous. C’est ce qu’ont expliqué aux élus le sous-préfet de Villefranche-de-Rouergue en charge du dossier, Eric Suzanne, le président du Département Jean-Claude Luche et celui du syndicat de l’énergie (SIEDA) Jean-François Albespy. Pour cela, l’Aveyron est partie prenante du plan national France Très Haut débit et propose à ses partenaires des communautés de communes de créer un syndicat mixte pour porter le projet.

Une volonté et des moyens

La volonté politique de réussir le challenge a été clairement affirmée à Flavin. Il faut des moyens importants pour y arriver dans un calendrier serré : pas loin de 380 M€ à terme. Il convient donc de procéder par phasages (une première étape avec 8 mégas pour tous les Aveyronnais d’ici 2021), avec de la fibre optique mais également tout le panel des technologies existantes ou à venir. Des aides sont attendues de l’Europe, de l’Etat, de la Région, du Département (qui s’est déjà prononcé favorablement sur le principe). Les communautés de communes sont invitées à participer à cet investissement qualifié de primordial par Jean-Claude Luche pour le développement de l’Aveyron.

Publié le