Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le très haut débit en cinq ans

La couverture totale en très haut débit de l’Aveyron sera une réalité dans cinq ans ! C'est en partenariat avec la Lozère et le Lot que dès 2015, un projet d'équipement en fibre optique a été envisagé de manière concertée. Il aboutit aujourd’hui.

Orange retenu

Ce partenariat a pris la forme d'un groupement de délégation de service public (DSP). C'est Orange qui a été retenu, après une longue concertation avec les principaux opérateurs.

Dans les trois départements, le déploiement du réseau de fibre optique touchera tous les habitants dans leur vie quotidienne, tous les services publics et toutes les entreprises dans le développement de leurs activités.

C’est l’union des trois départements et de leur potentiel, ainsi singulièrement renforcé, qui a permis d’aboutir à ce résultat assez exceptionnel.

C’est le département de l’Aveyron qui a pris l’initiative du partenariat. Il est vrai que l’Aveyron a mis en place une politique particulièrement volontariste dans ce domaine, et ce depuis de nombreuses années.

Sans cette mutualisation, la fracture numérique aurait continué dans nos départements à dominante rurale, les opérateurs de télécommunications préférant généralement investir dans les zones les plus habitées, donc les plus rentables.

Une question d’attractivité du territoire

Nos trois départements se sont donc pris en main : un impératif pour attirer de nouvelles populations, conforter et développer les activités économiques. On touche là à la notion d'attractivité départementale.

En chiffre

De 2018 à fin 2022, ce sont 346 064 prises qui seront raccordées à la fibre optique :

  • 154 582 en Aveyron,
  • 131 055 dans le Lot
  • 60 427 en Lozère

C'est Orange qui aura la charge à 100 % de la construction, tout comme de l'exploitation et de la maintenance du réseau de fibre optique.

Un investissement partagé

Les collectivités locales (département, intercommunalités…) s’engagent, avec des financements de l’Etat (66%) et de la Région (14 %), à hauteur de 128,7 millions d'euros dont :

  • 63,8 millions pour l’Aveyron
  • 44,1 pour le Lot (à travers le syndicat Lot Numérique),
  • 20,9 M€ pour la Lozère,

Pour Orange, l'investissement total, sur les trois départements, sera de 588,3 millions d'euros.

Pour ce qui est des investissements sur le seul département de l’Aveyron, ils se monteront à 266 millions d’euros.

Dans l’année 2018, les études et les travaux débuteront sur chacun des territoires intercommunaux.

L’opérateur Orange a prévu que le siège de la société ad hoc serait en Aveyron.

La fibre optique, c’est quoi ?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique, plus fin qu'un cheveu, qui a la propriété de guider la lumière. Le signal injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines de kilomètres, quasiment sans atténuation du signal. Son installation nécessite de remplacer la totalité du câble en cuivre actuel, jusqu'à la prise au domicile de l'abonné.

L’intérêt du très haut débit

Le très haut débit (supérieur à 30 Mbits/s) permet :

  • Une plus grande vitesse d’échange d’informations

Envoi et téléchargement de fichiers volumineux beaucoup plus rapides.

  • De nouveaux services

L’accès au très haut débit démocratise l’accès à de nouveaux services difficilement accessibles aujourd’hui : vidéo 3D, visioconférence, TV en replay… Il ouvre la voie à d’autres utilisations comme le télétravail, la télémédecine ou le développement de la domotique (gestion d’énergie, du système de sécurité et de surveillance et de l’équipement électroménager et audiovisuel à distance).

  • Une utilisation simultanée

TV et enregistrement HD, jeux en ligne, envoi et téléchargement de fichiers… au sein d’une famille, tout le monde pourra être connecté en même temps et les entreprises auront accès à un réseau performant et de qualité.

Publié le