Numérique : un enjeu essentiel de développement du territoire

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le Département, en association avec le Syndicat mixte pour l’informatisation des collectivités locales (SMICA) et le Syndicat intercommunal d’énergie du Département (SIEDA) a ouvert le débat sur le numérique en Aveyron, vendredi 29 novembre à Rodez. Une centaine de personnes a participé à la journée.

Corps de l'actualité

L’initiative publique

Ce fut l’occasion de faire le point sur l’initiative publique en ce domaine, avec notamment les interventions de Jean-Louis Grimal, en charge du numérique au Département et de Jean-François Albespy, président du SIEDA (syndicat intercommunal de l’énergie du département), structure appelée à jouer, aux côtés du Département, un rôle essentiel dans la mise en place du très haut débit.
Car Jean-Claude Luche l’a confirmé : la collectivité départementale s’engage sur ce qui est considéré par tous comme un enjeu essentiel d’attractivité et de développement du territoire.
Le schéma départemental est en cohérence avec la démarche nationale annoncée par l’Etat. Il  prévoit, à l’horizon 2025, un débit adapté aux besoins sur tout l’Aveyron, pour un budget global estimé à 370 M€ (au moins).

En plusieurs étapes

Autant dire tout de suite qu’il faudra procéder par palier et collectivement.
La première étape, dès 2014, s’appuie sur la montée en débit de l’existant. Le Département va y consacrer 3 M€, notamment à travers un programme amplifié de financement des paraboles dans les secteurs non accessibles au haut débit.
La poursuite du plan s’appuiera sur la création de réseaux de fibre optique afin de répondre de façon pérenne aux usages qui ne cesseront d’évoluer dans des domaines comme l’économie mais également la formation ou les services de santé.
« Dans ce projet, le Département s’affirme à la fois comme leader et comme fédérateur », a indiqué Jean-Claude Luche, soulignant que ce plan ne peut être réussi que grâce à un large partenariat financier (Europe, Etat, Région, collectivités locales).
 

Publié le