Fibre optique
Le président du Département, Jean-Claude Luche, a annoncé en cette occasion le lancement du plan très haut débit en Aveyron, déclinaison locale du programme national, avec la réalisation d’un réseau d’initiative publique.
La phase opérationnelle démarrera dès 2014 avec la constitution d’une entité juridique, qui pourrait être une évolution du syndicat intercommunal d’électrification (SIEDA), la mise en œuvre.
Le schéma départemental prévoit le déploiement du très haut débit sur l’intégralité du territoire aveyronnais d’ici 2025, pour un coût d’au moins 370 M€.
Etat, Europe et collectivités locales (Département, communautés de communes, Région) en seront les financeurs, dans la mesure où les opérateurs ne prévoient d’installer de la fibre optique que sur l’agglomération ruthénoise et la commune de Millau (21% de la population aveyronnaise).
Economie et services
L’ensemble des intervenants de la soirée a insisté sur l’importance que représente ce programme pour le département, aussi bien en matière de développement économique que de qualité des services (et notamment des services de santé et pour la formation).
« Une bonne partie de l’attractivité du département tient au déploiement des technologies de communication... La réussite du plan très haut débit sera décisive pour nos territoires. La phase d’équipement que nous allons entreprendre va constituer une étape historique, à l’image de ce que fut l’électrification », a résumé le président Luche.
A noter par ailleurs qu’un forum consacré au numérique aura lieu le 29 novembre prochain à Rodez.