
Une moisson de titres pour le club d’Aqua Grimpe Millau Grands Causses !
2022, 2023,2024 et maintenant 2025 !
Les sauveteurs millavois règnent sur le sauvetage sportif pour la 4ième année consécutive !
Le sauvetage sportif, définition
Le sauvetage sportif est né en Australie. C'est un sport qui regroupe plusieurs spécialités : en mer ou plan d'eau, avec ou sans embarcation, ce sont les épreuves de "côtier", en piscine, ce sont les épreuves d'eau plate.
Le sauvetage sportif est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves : Les disciplines du sauvetage sportif, souvent pratiquées avec engin, se répartissent dans des domaines différents allant de la nage au kayak, les épreuves collectives omniprésentes rappellent sans cesse le caractère salvateur de la spécialité
De nombreux titres pour le club sud aveyronnais !
Les championnats de France de nationales 1 se déroulaient dans le superbe complexe Aquapolis de Limoges. La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme et le club organisateur, avaient préparé un spectacle de qualité, digne des grandes compétitions internationales !
Soutenus par des supporters qui allaient également remporter le « match » des tribunes, les troupes de Victor GALZIN et Sébastien SUDRE allaient réaliser un quasi sans faute, tout au long de ces championnats.
Le bilan millavois est une nouvelle fois exhaustif : 13 titres nationaux, 36 podiums nationaux, 82 finales A.
Ajouté à ça, 6 records de France Cadets ou Juniors (Léa CRIBAILLET sur 50m Mannequin cadettes, Tao SUDRE-LAVABRE sur 100m Combiné, le relais sauvetage filles, le relais mannequin garçons et le relais sauvetage mixte), tel est le bilan individuel 2025 des millavois dans les eaux limougeaudes !
Un club de haut niveau accompagné par le Département
Dans le cadre de son projet révélé en 2021, le Département a identifié plusieurs objectifs, dont la nécessité de mettre en avant l’élite sportive locale.
En confiant cette mission à l’Agence Départementale du Sport, la collectivité accompagne, sur le plan financier, les clubs de sport collectifs et individuels qui évoluent dans des championnats nationaux ou au plus haut niveau régional. Aqua Grimpe Millau Grands Causses fait partie de ces clubs-là.
En procédant ainsi, le Département souhaite dynamiser le sport aveyronnais par son élite, mais aussi les accompagner clubs de haut niveau dans leur mission d’ambassadeur du territoire et privilégier le lien entre les clubs phares et les clubs locaux, entre l’élite et le sport éducatif.