Le sud Aveyron va prendre des allures d’Amérique du Sud dans les prochaines semaines. Labellisée centre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris, la commune de Saint-Affrique sera la terre d’accueil de l’équipe brésilienne de rugby à 7, qualifiée pour la compétition mondiale.
En amont de l’arrivée des joueuses et de l’encadrement, qui aura lieu le dimanche 7 juillet 2024, le Département a accueilli au début du mois de juin une partie de la délégation, venue découvrir les lieux et structures qui les accueilleront durant une quinzaine de jours.
Entraînements ouverts au public
Soutenue par le Département, la présence des rugbywomen brésiliennes en Aveyron, prévue jusqu’au dimanche 21 juillet 2024, s’inscrit dans un large programme de découvertes et d’échanges. Pour la partie sportive, l’ensemble des entraînements des futures participantes aux Jeux Olympiques sera accessibles au public. Un temps d’échanges avec des personnalités du rugby local figure également au programme des compétitrices.
Visites et quilles de huit pendant leur temps libre
Durant leur temps libre, la délégation sud-américaine est invitée à prendre part à des visites proposées par la mairie de Saint-Affrique et à se familiariser avec des pratiques locales, à l’instar de leur participation à une démonstration de quilles de huit organisée dans le cadre de la première date du festival Festi’Quilles, le jeudi 11 juillet 2024.