Un Tour et ça repart ! Un an après avoir accueilli le Tour de France masculin, à Rodez, l’Aveyron est à nouveau le terrain de jeu de la plus grande épreuve cycliste de la planète. Pourtant, ce ne sont pas les hommes qui auront droit aux acclamations du public mais bien leurs homologues féminines.
Dans le cadre de l’édition 2023, le Tour de France Femmes passe deux jours dans notre département. Le mercredi 26 juillet, à l’occasion de la quatrième étape, les coureuses s’élanceront du Lot et de Cahors et rejoindront Rodez au cours d’une étape accidentée de 177 km. Avant son arrivée dans la cité ruthénoise, le peloton effectuera un passage par Villeneuve-d’Aveyron, Rignac et Limayrac, et grimpera les côtes de Colombiès, de Moyrazès, de Lavernhe et celle de Saint-Pierre.
164 km sur les routes départementales de l’Aveyron
Les cyclistes repartiront le lendemain pour la cinquième étape depuis Onet-le-Château pour gagner Albi et sa célèbre cité épiscopale après 126 km d’efforts. Cette fois-ci, elles se dirigeront vers le sud Aveyron et prendront la direction de Baraqueville, Rieupeyroux, Lunac et Najac, tout en grimpant les côtes des Combalous et de Najac.
Au total, le peloton du Tour de France Femmes 2023 parcourra 164 km de routes départementales sur les 6000 gérés par le Département.
Le passage de cet événement, dont le Département et les villes de Rodez et Onet-le-Château sont partenaires, souligne l’engagement fort de la collectivité en faveur du sport. En plus de compter quelque 64 500 licenciés et 1200 clubs, l’Aveyron consacre chaque année un budget de plus de 2M d’euros pour encourager et favoriser la pratique sportive.