Ce que nous voyons et entendons chaque jour et à chaque instant nous alerte sur une situation de la planète contrastée. L’extrême pauvreté y côtoie l’aisance. Les conflits continuent à broyer des peuples pendant que d’autres arrachent la démocratie et des libertés encore trop souvent confisquées. Le succès économique de certains continents provoque des bouleversements brutaux.
Nous ne pouvons pas être étrangers à ce monde nouveau, qui bouge dans un espace temps de plus en plus restreint. Il nous interpelle sur des questions aussi essentielles que la paix, les droits de l’homme, le respect des différences ou l’équilibre écologique.
Comment peser efficacement sur cet environnement ? Sans doute d’abord dans la proximité, premier maillon de la chaîne de la cohésion sociale et du progrès.
Pour moi, l’action se situe donc d’abord en Aveyron.
Ici, en ce début d’année, il y a l’immédiat de instant, qui reste difficile pour beaucoup d’entre nous, avec une conjoncture encore lourde d’incertitudes.
Le Département n’échappe pas aux contraintes. Dans le budget 2013, il y a des décisions à prendre. Je les assume. Elles donnent du sens à l’engagement politique. Et je sais que l’exigence de la solidarité envers les plus fragiles et les défis à relever n’ont jamais fait reculer les Aveyronnais.
Je ferai en sorte que les efforts qui vous sont demandés soient justes et partagés.
Car il y a aussi l’avenir, qu’il nous revient de préparer pour nos enfants et nos petits enfants, pour l’Aveyron qui doit nous rassembler dans la conquête de son développement économique et du dynamisme de ses territoires.
Ce chantier est passionnant. Vous en êtes les acteurs.
C’est sur la base de ces perspectives qui scellent notre confiance en l’évolution du département que je présente à chacune et à chacun d’entre vous et à vos proches mes meilleurs vœux pour 2013.
Jean-Claude LUCHE
Président du Département