A chaque mois, son défi, son projet - RN88 et mobilités

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
A chaque mois, son défi, son projet - RN88 et mobilités
A chaque mois, son défi, son projet - RN88 et mobilités
Corps de l'actualité

 

ROUTES : LE DÉPARTEMENT PREND LES COMMANDES DE LA RN88

 

La décision du ministère des transports de transférer au Département la RN 88 entre l’échangeur du Lachet, à Olemps, et la jonction avec l’A75 va accélérer les engagements de la collectivité en faveur de la mise en place d’une 2x2 voies entre Rodez et Sévérac-d’Aveyron.

 

L’année 2023 restera une date charnière pour la RN88. Par décision du Ministre des Transports, Clément Beaune, actée le mercredi 4 janvier dernier, une partie de la RN88 sera transférée au département de l’Aveyron au 1er janvier 2024. Il assurera, dès lors, la maîtrise d’ouvrage de son aménagement en 2x2 voies, attendu depuis de nombreuses années par les Aveyronnais (N.D.L.R. la Déclaration d’Utilité Publique du 20 novembre 1997) et son exploitation routière entre Rodez et l’A75, soit 50 km au total.

Engagée dans le désenclavement routier du territoire comme elle énonce dans son projet départemental, la collectivité pourra mener à terme l’aménagement complet de cet axe en 2x2 voies et faire disparaître, de la sorte, le chaînon manquant entre la cité ruthénoise et l’autoroute du Massif Central.

2023 sera consacrée à la préparation de ce transfert avec les services de l’Etat, en s’intéressant notamment aux études préparatoires aux travaux d’aménagement.

Des travaux en deux temps

Futur maître d’ouvrage, le Département projette différentes opérations pour mener à bien le doublement de cet axe. La première étape concernera la section Rodez-Laissac, long de 22 km. Le tronçon Rodez-Causse Comtal, ouvert en janvier 2022, sera doublé et connecté à la liaison entre le Causse Comtal et Laissac. La mise en service est souhaitée à l’horizon 2030, pour un coût estimé à près de 150 millions d’euros.

La seconde tranche de travaux, entre Laissac et Sévérac, prévoit 18,5 km de route supplémentaire. Le projet est également estimé à près de 150 millions d’euros, avec une mise en en service cinq ans plus tard, en 2035.

De nouveaux ouvrages construits

Pour assurer la sécurité des conducteurs qui emprunteront la future route, des aménagements seront réalisés tout au long de la nouvelle RN88. Cinq échangeurs sont prévus tous les 10 km en moyenne et de nouveaux ouvrages verront le jour, comme la réalisation du viaduc de Gagnac, long de 300 m et situé à 25 m au-dessus de la vallée de l’Aveyron.

Un financement à définir

Le coût total du doublement de la RN 88 est estimé, au total, à près de 300 millions d’euros. Le mode de financement reste à définir. Pour la section Rodez-Laissac, le Département a déjà délibéré pour proposer un partenariat avec l’Etat et la Région selon la clé de financement suivante : 50% Etat, 25% Région, 25% Département. Une enveloppe de crédits est espérée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région qui sera négocié au 1er semestre 2023.


RÉSEAU ROUTIER, ENJEU CAPITAL POUR LE DÉPARTEMENT

 

Le département de l’Aveyron a fait de la question de la mobilité un enjeu essentiel de son projet. Pour y arriver, la mise en place de programmes spécifiques demeure indispensable afin de garantir un réseau de qualité aux usagers circulant sur les routes de notre territoire.

 

Moderniser le réseau des routes aveyronnaises est capital pour le Département. Pour assurer le désenclavement du territoire et assurer la sécurité des usagers, il est indispensable que vos représentants puissent se doter de programmes pluriannuels à même de prévoir des investissements pouvant aller jusqu’à 15 ans, d’anticiper des procédures administratives et environnementales et d’effectuer des acquisitions foncières mais aussi pour coordonner des travaux d’entretien avec de futurs aménagements.

Préserver le patrimoine routier aveyronnais

Outre la nécessité d’aménager la RN88 en 2x2 voies entre Rodez et Sévérac-d’Aveyron, ces programmations serviront à l’aménagement de déviations dans les agglomérations de notre département, à faciliter la création de créneaux de dépassement, à rectifier des virages, à donner un coup de jeune à des ouvrages d’art existants ou simplement à améliorer certains carrefours.

En bonne intelligence avec les collectivités

Toutes ces opérations se feront aussi bien en milieu urbain, avec une amélioration des abords, des réseaux ou encore des équipements de sécurité dans la traversée de nos agglomérations, mais elles concerneront aussi les routes départementales qui passent par des zones urbaines. L’ensemble des réalisations pourront être menées en collaboration avec les collectivités en question (Rodez Agglo, communautés de communes Decazeville Communauté, Millau Grands Causses, Saint-Affrique et Vabres-l’Abbaye et Villefranche-de-Rouergue) dans le cadre de convention spécifique.


VIABILITÉ HIVERNALE : MODE D'EMPLOI POUR L'HIVER

 

Voici comment le Département travaille en période hivernale pour vous faire remonter les informations sur l’état de nos routes.

 

Informer les usagers de la route en temps réel durant l’hiver n’est pas une chose aisée en Aveyron.

Cependant, le Département met en œuvre tous les moyens nécessaires pour que chacun d’entre vous puisse circuler dans les meilleures conditions possibles.

Pour se faire, les agents rattachés au service des routes interviennent dès 5 heures du matin sur les routes départementales (hors communes, A75 et RN88).

Première diffusion vers 7h30

Peu avant 7 heures, les coordonnateurs de chaque secteur (au nombre de quatre en Aveyron) informent le cadre de permanence des conditions de circulation et les moyens déployés sur les routes de notre département. Ce premier point de la journée contient des informations relevées sur le terrain : températures, état des chaussées, conditions de circulation, routes fermées, éventuelles routes fermées et interventions en cours.

Condensées, elles sont transmises dans la foulée aux médias locaux à travers un communiqué de presse et sont reprises sur les réseaux sociaux du Département (Facebook, Twitter) à partir de 7h30.

D’autres bulletins possibles

D’autres points de situation pourront être établis en fonction des conditions météorologiques. Pour obtenir des informations plus précises, les usagers de la route sont renvoyés vers le site inforoute.aveyron.fr. Selon l’évolution des conditions, d’autres bulletins d’informations pourront être publiés à la mi-journée et vers 17h30.

Publié le