L'Aveyron, vers une transition écologique.
Il exploite le potentiel du foncier non bâti et figure, par le biais de représentants, dans des groupes de travail initiés par l’État où il contribue au développement d’initiatives en lien avec l'hydroélectricité.
Au-delà de l’utilisation ou de la production d’énergies renouvelables, la décarbonation voulue à l’échelle du département intègre l’ensemble des leviers qui contribuent à la réduction des gaz à effet de serre, au premier rang desquels se trouve l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.
43 aires de covoiturage réalisées
Dans le cadre de ses actions en matière de développement durable, un schéma départemental des aires de covoiturage a également été approuvé. Depuis, 43 aires ont été réalisées. Outre la poursuite d’aménagements de nouvelles zones similaires, la collectivité envisage de les doter de plusieurs équipements novateurs pour permettre aux Aveyronnais une utilisation conjointe et organisée de la voiture.
La Direction des Mobilités et de l’Ingénierie Territoriale (DMIT) est chargée d’impulser la réflexion en lien avec les partenaires opérationnels tels que le SIEDA, l’Agence Départementale du Numérique, de l’Innovation et de l’Energie (ADINE), la Région, les intercommunalités, les communes et les associations d’usagers des déplacements. Cette révision va permettre de conforter l’intermodalité de ces aires, aménagées avec un enjeu de moindre imperméabilisation.
Consulter l'Aveyron Magazine sur la thématique de la transition écologique en cliquant ici.