Collèges : énergies propres dans les établissements de l’Aveyron

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
Collège Georges Rouquier, à Rignac.
Collège Georges Rouquier, à Rignac.

Les 21 collèges publics gérés par le Département font l’objet d’un plan de décarbonation ambitieux. 

Corps de l'actualité

Un projet pour ambitieux pour réduire son impact. 

Pour en finir avec la présence d’énergies fossiles dans les établissements accueillant les collégiens aveyronnais, un Plan Prévisionnel d’Investissement (PPI) de 57M€ a été voté par le Département en février 2023 et consacre 20M€ à la partie transition écologique. 

Dans le cadre du respect des obligations fixées par le décret tertiaire, le choix a été fait de s’appuyer sur l’expertise d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Ce professionnel en question réalise des diagnostics ou prédiagnostics énergétiques sur l’ensemble de ces établissements publics (59 au total), mène des études de faisabilité, pour établir un changement de type d’énergie utilisée pour le chauffage et envisager le déploiement du photovoltaïque.

Plan définitif fin 2024

Des passages dans chaque collège sont effectués jusqu’au mois de mai 2024 pour aller à la rencontre des utilisateurs et de la direction des établissements. Il aboutira, d’une part, à l’élaboration d’un Schéma Directeur Energie Carbone (SDEC) dont la présentation aura lieu en fin d’année, et de l’autre, à une planification d’actions de performance énergie/carbone à l’horizon 2028.

En savoir plus

Retrouvez l’intégralité de notre magazine ci-dessous.

 

Publié le