Le Département souhaite réduire son impact environnemental.
Pour minimiser les incidences, le département de l’Aveyron met en œuvre une procédure constante et rigoureuse.
Il effectue une « photographie » de l’état avant chantier sur un large périmètre. Celui-ci porte sur le milieu naturel et la biodiversité, l’environnement humain et le cadre de vie, les activités agricoles et économiques.
Ce n’est qu’après avoir identifié les enjeux présents sur site et quantifié les dommages potentiels qu’est entamée une réflexion basée sur la doctrine « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC), comme cela a été le cas sur la RD911, au Bois du Four, sur la commune de Saint-Léons.
Réflexion constituée en trois temps
Elle se déroule en trois temps. « Éviter » reste la solution privilégiée, l’objectif étant de ne pas toucher aux enjeux précédemment identifiés, en particulier ceux liés à la biodiversité.
« Réduire » devient une hypothèse examinée uniquement s’il est techniquement impossible d’atteindre en totalité l’objectif d’Eviter.
« Compenser » n’est envisagé qu’en dernier recours, par exemple avec des reboisements.
Dans le cas du chantier entrepris sur la RD911, le Département a réalisé des mesures d’évitement et de réduction, et a maintenu, notamment, l’alimentation en eau des zones humides ou repéré des arbres susceptibles d’abriter des espèces sensibles.
Consulter l'Aveyron Magazine sur la thématique de la transition écologique en cliquant ici.