Un ouvrage vieux et en mauvais état
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus dont le député Alain Marc, président de la commission des routes du Département, le président de la communauté de communes Arnaud Viala, le conseiller départemental Régis Cailhol et le maire, Claudine Bru.
La reconstruction du pont d’Arvieu était devenue indispensable. L’ouvrage datait de 1845 et était en mauvais état. Devant les risques encourus, tant pour les usagers que par les riverains, le Département a mené à bien cette reconstruction, pour un coût de 1,160 M€ qu’il finance en totalité.
Cette opération a permis d’adapter l’ouvrage pour le passage des personnes à mobilité réduite (largeur des trottoirs) mais aussi de prendre en compte les risques de crue du Céor.
Une rallonge au budget supplémentaire
Le chantier (d’une durée de 10 mois) a été conduit de manière à pénaliser le moins possible l’activité locale, très liée à cet ouvrage, en collaboration étroite avec la commune, a indiqué le président Luche.
Cette inauguration a été l’occasion pour lui de rappeler l’effort du Département sur son réseau routier. Il a précisé qu’il proposerait une « rallonge » de 3,5 M€ lors du vote du budget supplémentaire, lundi 28 octobre.
L’accès routier par l’aménagement d’axes structurants comme au niveau plus local reste, a rappelé le président du Département, un des éléments importants de la qualité de vie des Aveyronnais, du développement économique et de l’attractivité des territoires.