L’axe Millau-Saint-Affrique
L’aménagement de la côte de Saint-Georges-Luzençon sur 1,6 km (dont un créneau de dépassement de un kilomètre) s’inscrit dans celui de l’axe Millau-Saint-Affrique. Il devenait une urgence, ainsi que le souligne le maire de Saint-Georges et président de la communauté de communes, Georges Prêtre. Avec près de 8 000 véhicules par jour sur ce secteur de la RD 992 (dont 350 poids lourds), il était en effet indispensable de réaliser cette section, en continuité de celle d’Issis, pour des raisons de sécurité et de fluidité du trafic.
Les travaux vont nécessiter une réglementation de la circulation qui prendra en compte autant que possible les besoins des usagers. Une attention toute particulière sera apportée à l’intégration dans l’environnement.
L’impact économique
Ce lancement de l’opération de Saint-Georges a permis au président Luche d’insister sur l’impact économique et pour l’emploi des investissements routiers du Département (45 à 50 M€ par an) dans une période où le BTP est en souffrance.
La commande publique représente 80% de l’activité du BTP dans le département.
C’est dire si la réduction des marges de manœuvre financières des collectivités locales devient préoccupante, comme d’ailleurs les perspectives de transfert des routes à la Région ; avec le risque que fait peser l’éloignement du centre de décision.