Grenaillage et hydrorégénération
La sécurité est un impératif permanent pour le Département sur son réseau. Lorsque les granulats qui constituent les revêtements routiers sont polis sous l’effet de la circulation, le grenaillage permet de restituer l’adhérence par projection de billes d’acier. Cette technique est particulièrement adaptée pour traiter les enrobés bitumineux du réseau principal.
L’hydrorégénération est un procédé de décapage à très haute pression (2500 bars) des revêtements routiers. Il permet d’éliminer les surdosages de liant qui apparaissent sous forme de plaques de ressuage. Cette technique est privilégiée sur les routes secondaires traitées en enduits superficiels d’usure.
Développement durable
Dans le but de maintenir l’adhérence de ses chaussées et dans un souci de développement durable (pas d’apport de gravillons et de liant, récupération de tous les déchets produits), le Conseil Départemental a prévu de traiter une surface de plus de 70 000 m² avec ces techniques.
Pour mémoire, le Département de l’Aveyron gère et entretien un patrimoine routier très important constitué de 6 000 km de routes, 1320 ponts er 57 hectares de murs de soutènement.