Une nécessité
La reconstruction du pont de Farrou est une nécessité pour la sécurité des biens et des personnes dans le secteur. Les crues de l’Algouse en juin 2007 ont provoqué d’importants dégâts, qui ont amené l’Etat à engager l’élaboration d’un schéma de prévention des risques, dont le comité de pilotage est coprésidé par les maires de Villefranche-de-Rouergue et de Saint-Rémy.
Dans ce cadre, les études ont confirmé que l’augmentation de la section hydraulique du pont avec des caractéristiques permettant d’évacuer une crue centennale, constituait une priorité. La collectivité départementale a pris en compte cette obligation.
Des déviations
Le nouvel ouvrage (15 mètres d’ouverture, fondé sur pieux)) est conçu pour que la ligne d’eau à l’amont soit abaissée de 1,20 m pour une crue du type de celle de 2007.
Le Département investit 800 000 € sur cette réalisation.
La collectivité a souhaité réduire au maximum la gêne apportée pendant le chantier aux usagers et aux activités commerciales du secteur. Pour cela, et après concertation avec les mairies directement impactées, des déviations sont mises en place pour répondre au mieux à ces exigences.