« Cette décision, que nous appelions de nos vœux, se base notamment sur les études d’opportunité menées actuellement par l’Etat et qui démontrent toute la pertinence de la construction d’une nouvelle route sur cet itinéraire. Les attentes et les enjeux sont réels, en matière de sécurité et de développement du territoire.
Nous avons également demandé à l’Etat de lancer les études d’opérationnalité, qui sont des études environnementales et de projets. Elles nécessiteront environ 3 années de travail, et devront être achevées pour le prochain contrat de plan Etat-Région. Le plan de financement devra d’ailleurs être défini dans le cadre de ce nouveau contrat de plan.
Quant à la réalisation de ce projet, nous avons proposé le principe d’une maîtrise d’ouvrage déléguée au Département pour les études et les aménagements futurs de la RN 88. Proposition que le préfet de région Pascal Mailhos s’est engagé à étudier avec intérêt.
Nous avons également rappelé d’une voix unanime l’importance d’engager dans les meilleurs délais les travaux sur la portion Rodez-Laissac, tronçon le plus accidentogène de la RN 88.
La mise à 2x2 voies de la RN 88 sur l’axe Toulouse-Lyon via Rodez et Mende revêt un caractère vital tant pour l’aménagement du territoire que pour assurer la mobilité des personnes et des marchandises ».