Le réseau routier préalable à la mise en 2x2 voies de la RN88 dans sa partie est aveyronnaise dispose d’un nouveau tronçon. Depuis le vendredi 21 janvier 2022, les automobilistes circulant en direction de l’est et du nord Aveyron peuvent emprunter le barreau de Saint-Mayme. Cet axe routier, construit à la sortie est de Rodez et qui relie la préfecture aveyronnaise au Causse Comtal, s’étend désormais sur 7,5 km. Une première tranche de 3,9 km entre Sébazac et le Causse Comtal avait déjà été ouverte à la circulation le mercredi 9 décembre 2020.
Entamée le lundi 12 septembre 2016, la réalisation d’une nouvelle liaison à l’est de l’agglomération ruthénoise répond à plusieurs impératifs. Le premier touche au trafic routier dans une zone où circulait jusqu’alors plus de 25 000 véhicules par jour. Avec l’ouverture de cette trois voies, comprenant un créneau de dépassement de 1500 mètres dans le sens montant et un autre de 800 mètres dans le sens descendant, ce sont 12 000 véhicules qui devraient, à terme, emprunter au quotidien cette nouvelle route. Accidentogène, l’ancien axe de circulation Rodez-Causse Comtal va laisser placer à une portion de route plus sûre pour les personnes qui l’emprunteront.
La réalisation de cette liaison répond surtout à la volonté du Département d’initier le nouveau tracé prévu pour la partie est de la RN88 devant relier, à terme, en 2x2 voies, Rodez à Sévérac-le-Château.
Une portion de route plus sûre pour les automobilistes
L’opération, dont le coût s’élève à 33,3 millions d’euros, est financée par le Département de l’Aveyron, dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage déléguée. La collectivité, pour la réalisation de cet axe, a bénéficié d’aides financières, une première de 810 000 euros provenant de l’Etat et une seconde de 3,33 millions d’euros émanant de la Région Occitanie.
Désireux de désenclaver l’Aveyron par la route, le Département a investi depuis 2010 82,2 millions d’euros pour la mise en 2x2 voies de la RN88 dans sa partie aveyronnaise, dont 53, 077 pour les sections Saint-Jean/La Mothe et le contournement de Baraqueville.
La collectivité départementale, au cours de son assemblée plénière du 1er octobre, a également sollicité la délégation de maîtrise d’ouvrage pour relier Rodez à l’A75 et proposé, dans un même temps, un plan de financement réparti à hauteur de 50% pour l’Etat, 25 % pour la Région et 25 % pour le Département. Ce dernier contribuerait à hauteur de 73 millions d’euros sur un total prévu de 292 millions d’euros prévus dans le cadre de l’aménagement de cet axe routier.