Structurant
La sécurité reste l’élément essentiel de ce projet. Avec le risque que comporte un trafic de quelque 8000 véhicules jours dans la ville et en particulier les poids lourds (qui seront tous aiguillés vers la déviation), elle est un objectif majeur.
Le second point, rappelé par Jean-Claude Luche, est de doter le département d’axes structurants. Celui-ci l’est, pour la totalité du Nord Aveyron et vers le Cantal.
Le chantier est donc lancé. La construction du pont (162 mètres de long) pour franchir le Lot va démarrer en début d’année 2015 et devrait être achevée au printemps 2016.
La totalité du contournement porte sur une longueur de près de 4 km, entre Les Quatre Routes et le secteur de La Bouysse, avec la création de 3 créneaux de dépassement.
Sécurité
Le président du Département a tenu, lors de ce déplacement et en présence des élus les plus directement concernés, de rassurer : toutes les précautions sont prises pour que la réalisation du contournement d’Espalion (et en premier lieu du pont) ne provoque pas un risque accru d’inondations. Le pont a été conçu de façon à ce qu’il n’ait aucun impact sur le niveau des crues décennales et un impact de 8 cm au maximum pour une crue centennale au droit de l’ouvrage et de 0 cm à 500 m en amont. Les remblais de chargement, nécessaires pour comprimer les sols, sont provisoires et disparaîtront d’ici le mois de septembre, avant la période où la montée des eaux peut être plus forte.
Enfin, le président Luche a rappelé que le dialogue était constant avec la municipalité d’Espalion pour imaginer les mesures d’accompagnement du contournement.