Le pont de La Cresse « emballé » pour travaux !

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Le pont de La Cresse n’est ni le Reichstag ni le pont neuf parisien. Mais il a pris ces derniers temps un petit air d’œuvre de Christo. C’est une façon artistique d’habiller les travaux mais, surtout, de pouvoir permettre aux entreprises de travailler quelle que soit la météo afin de rendre l’ouvrage à la circulation début 2014.

Corps de l'actualité

Repeindre l’ouvrage

Le pont de La Cresse est un élément important du paysage de la vallée du Tarn, comme un marqueur de l’entrée des gorges qui se profilent à quelques kilomètres de là, encadrées par la barrière des causses.
Il permet surtout à la RD 512 de franchir la rivière afin d’assurer la liaison entre des deux rives par un ouvrage métallique de 61 mètres de portée.
Réalisé en 1889, il n’avait pas été repeint depuis 1968 et la rouille avait envahi 40% de l’ouvrage, 70% de la dernière couche ayant même totalement disparu.  Le Département a décidé de faire une remise en peinture totale. C’est l’objet du chantier actuel, confié à l’entreprise Nicoletta.

Vert réséda et gris argent

La première intervention consiste à confiner l’ouvrage, ce qui lui donne un aspect inattendu mais revêt surtout un  caractère très pratique : récupérer dans les meilleures conditions les déchets et isoler le chantier de son environnement pour le conduire dans de bonnes conditions.
Il faudra ensuite décaper toute la structure métallique, appliquer une protection anti-corrosion. En accord avec l’architecte des Bâtiments de Franc, les couleurs retenues sont le vert réséda et le gris argent.
Les travaux ont débuté  début septembre. Le confinement est en cours. Le décapage et le revêtement de peinture vont suivre.. Le démontage de l’échafaudage interviendra en janvier 2014 et le pont de La Cresse affichera alors une nouvelle jeunesse.
Une opération semblable est programmée en 2014 sur le pont de Paulhe, en aval.
 

Galerie
Publié le