Un an de travaux
L’hiver 2012-2013 a été rude et le gel important. Au printemps dernier les conséquences ont été visibles dans de nombreux secteurs et la vallée du Lot n’y a pas échappé. Un important éboulement a eu lieu le 9 mars. Un talus rocheux s’est effondré à l’aval de la RD 920, entre le pont de Leth et Entraygues.
Il était impératif de prendre des mesures d’urgence pour la sécurité des usagers avec la mise en place d’une circulation alternée. Lorsque cela a été nécessaire –notamment lors de certaines opérations délicates de purge de la falaise– la circulation a été momentanément interrompue par période n’excédant pas 10 minutes. Les difficultés de circulation sont maintenant derrière. En effet, les travaux, entrepris depuis maintenant un peu plus d’un an, se terminent.
D’autres opérations
Ces travaux ont été confiés à l’entreprise EGTP pour l’évacuation des blocs rocheux et les purges de la falaise, à l’entreprise Versant, spécialisée dans les travaux sur cordes, pour les purges acrobatiques et les cloutages.
Pour mémoire, le Département a déjà réalisé deux importantes opérations de mise en sécurité des falaises dans la vallée du Lot, à proximité du barrage de Golinhac en 2009 et 2011.
Le montant global de ces travaux s’élevait à 644 000 €.
Une nouvelle tranche, évaluée à 350 000 €, est programmée dans ce secteur.