Les ponts de l’Oie et de La Bézie en cours de reconstruction

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

Pour être moins visibles que sur les parties les plus aériennes des routes, le vieillissement des ponts est une réalité. Le Département y est très attentif sur son réseau, pour des raisons évidentes de sécurité, de pérennité du patrimoine et de respect des contraintes environnementales. C’est le constat fait sur le terrain par le vice-président André At, en charge des finances mais aussi des routes pour le secteur ouest, et par la conseillère départementale du canton Villeneuvois et Villefranchois, Gisèle Rigal.

Corps de l'actualité

 Entre Montbazens et Vaureilles

 Les chantiers qui ont reçu la visite des élus se situent sur la RD 5, entre Montbazens et Vaureilles. Ils concernent les ponts de l’Oie et la Bézie. Le but de l’opération en cours est de remplacer deux ouvrages hydrauliques situés sous la route. Ces ouvrages, construits en buses métalliques, dataient des années 30 et avaient subi des dégradations importantes.

 Le pont de l’Oie a une longueur de 26 mètres. Il est reconstruit en buses de béton de 2,50 mètres de diamètre. Celui de La Bézie est long de 56 mètres. Il est pour sa part refait avec des buses de 2 mètres de diamètre.

 La reconstruction s’effectue  conformément à la réglementation relative à la loi sur l’eau, qui impose par exemple un passage adapté pour les troupeaux au pont de l’Oie.

Réouverture mi-décembre

Les chantiers –réalisés par l’entreprise Rouquette-  ont été organisés, a fait remarquer André At, de façon à réduire le délai de fermeture de la RD 5, liaison importante pour le secteur. Ils ont démarré le 5 septembre et la réouverture de la route est prévue pour la mi- décembre.

 Le montant de l’opération est de 375 000 €, financé à 100% par le Département.

 Ce qui fait dire à André At que le cap des investissements, en dépit des contraintes financières subies par les collectivités locales, est maintenu.

Publié le