Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Les travaux vont bientôt débuter sur la route du Brézou

Au cours de l’année 2012, un important glissement de terrain s'est produit sur la R D 621, entre l'usine électrique de Montézic et celle du Brézou, canton de St Amans des Côts.

Glissement de terrain

Il s'agit de l'effondrement d'un remblai qui soutient la route départementale, très probablement à la suite du dysfonctionnement d’un ouvrage hydraulique. Les désordres concernent l'intégralité du remblai et la demi-chaussée aval. Ils ont imposé, par mesure de sécurité, d'interdire la circulation.

Pour mémoire, cette route avait été construite par EDF à la fin des années 70 dans le cadre des travaux d'aménagement des voiries réalisés préalablement à la mise en service de l'usine de Montézic. Elle a depuis été intégrée dans le patrimoine du Conseil Départemental de l’Aveyron.

Cet itinéraire supporte un trafic local certes faible mais son intérêt économique est fort car elle assure la desserte  des usines EDF du Brézou et de Montézic.

Études et diagnostics

A la suite de cet important glissement, le Conseil Départemental a chargé un bureau d'études, spécialisé dans les mouvements de sols et les risques naturels, de l'assister dans la définition des travaux de réparation.

Pour dimensionner un ouvrage de confortement adapté, économique et pérenne, il a été nécessaire d’engager de nombreuses investigations (sondages, carottages, mesures géophysiques) qui ont permis de cerner précisément la géologie du site.

La technique de réparation consistera à reconstituer la partie glissée du remblai en matériaux drainant et à remplacer l’ouvrage hydraulique défectueux à l’origine du glissement.

Par mesure préventive, d’autres aqueducs de cet itinéraire seront également remplacés. En effet, leur très mauvais état pourrait provoquer à court terme de nouveaux glissements.

La route départementale étant indispensable à l’approvisionnement des usines hydroélectriques de Montézic et du Brézou, les travaux ont été définis en concertation avec EDF.

Une convention de partenariat qui fixe les modalités techniques et financières du chantier a été établie entre le Conseil Départemental et EDF.

Le marché de travaux, qui concerne la réparation du glissement et le remplacement des autres aqueducs en mauvais état, a été attribué au groupement d’entreprises SOULENQ/EGTP suite à l’appel d’offres réalisé par le Conseil Départemental.

540 000€ de travaux

Suite à la réunion d'ouverture de chantier, qui s'est tenue le 18 avril 2013, le démarrage des travaux est programmé début juin et le délai d’exécution est fixé à 4 mois.

Afin de réduire la période d'intervention et de rétablir la circulation dans les meilleurs délais, les deux entreprises interviendront simultanément :

  • EGTP pour le remplacement des ouvrages hydrauliques,
  • SOULENQ pour la reconstitution du remblai routier

La remise en service de la circulation est prévue pour septembre - octobre 2013.

Publié le