Un projet structurant
Jean-Claude Luche, accompagné pour l’occasion du premier vice-président en charge des routes Alain Marc et du conseiller départemental de Millau Jean-François Galliard, s’est félicité de ce « projet structurant », qui commence donc par la voirie, en attendant de s’attaquer aux quais.
En partenariat avec la communauté de communes Millau Grands Causses et avec la commune de Millau, le Département va réaliser l’aménagement de la RD 809 entre le carrefour giratoire de Cureplat et le carrefour giratoire du Larzac sur la commune de Millau, en la transformant en un véritable axe urbain, qui réconcilie la ville avec la rivière.
Un boulevard urbain
Cette route avait été aménagée par l’Etat en 1990. Depuis la mise en service du viaduc de Millau en 2004, le trafic de transit emprunte l’autoroute A 75. Néanmoins cet axe reste l’itinéraire de déviation de l’autoroute et supporte un trafic journalier de 7 600 véhicules par jour, dont près de 600 poids lourds. Et ce ne sont que des moyennes.
Les élus millavois ont décidé de requalifier cette section de route en lui donnant un caractère plus urbain, pour lui permettre d’irriguer le centre-ville de Millau, créer un cheminement de circulation douce, libérer des espaces pour construire (un potentiel de 300 à 400 logements).
Les travaux vont démarrer au printemps 2016, pour s’échelonner jusqu’en 2017.