Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Opération de sauvegarde pour le pont de St-Izaire

Le pont de Saint Izaire est un ouvrage en béton armé qui permet à la RD60 de franchir le Dourdou dans le village de St Izaire. Il s’agit d’un ouvrage de 67 mètres de portée, construit en 1931/1932 suite à une crue dévastatrice du Dourdou qui avait emporté l’ouvrage historique.

Les inspections détaillées réalisées tous les cinq ans mettent en évidence des désordres de surfaces et structurels qui s’aggravent inexorablement. Des investigations sur les bétons, les armatures et la peinture ont été réalisées.

Le projet de réparation comprend :

  • Le confinement et le désamiantage complet de l’ouvrage. Cette intervention devra être réalisée en plusieurs phases successives en raison de la faiblesse de la structure,
  • La réparation des bétons et des armatures,
  • Le renforcement des pièces du pont pour pouvoir maintenir le trafic lourd, indispensable aux activités économiques et agricoles locales.

Outre le désamiantage, l’enjeu principal du projet réside dans le renforcement du tablier nécessaire au maintien du trafic lourd sans limitation de charge. Cela impose de modifier les conditions de circulation actuelles des véhicules comme des piétons.

Cette opération de sauvegarde sera complexe et couteuse : environ 5 millions d’euros. Elle est indispensable pour garantir la pérennité de l’ouvrage et la sécurité des usagers.

La construction d’un nouvel ouvrage a également été envisagée mais non retenue. En raison des bâtiments existants et de la zone d’expansion des crues, cet ouvrage présenterait une longueur supérieure à 160 m. Son coût serait de l’ordre de 9 millions d’euros en incluant la démolition du pont actuel et son désamiantage préalable.

Publié le