25M€
Désengorger l’entrée nord de l’agglomération ruthénoise (24 000 véhicules par jour au niveau du Bowling), ouvrir vers Espalion, rapprocher Rodez de Sévérac en enclenchant ce qui pourrait être à terme la continuité de la voie autoroutière de la RN 88 vers l’A 75…
Autant de raisons qui ont conduit le Département, a expliqué M. Luche, à se lancer dans cette opération que la collectivité finance à 100%, soit 25 M€. Un effort qui s’ajoute aux 50 M€ investis plus au sud sur la RN 88 entre le viaduc du Viaur et Rodez.
« C’est un enjeu majeur pour l’Aveyron, pour son attractivité, pour la sécurité », a-t-il souligné
D’ici 2019
De Saint-Mayme à Causse Comtal, sur 7,5 kilomètres, la nouvelle route sera à 3 voies de Saint-Mayme à Sébazac puis à 2 voies entre Sébazac et Causse Comtal. Des carrefours aménagés sont prévus à Saint-Mayme (un diffuseur), pour la desserte de Sébazac et celle de la zone artisanale de Lioujas.
Depuis deux ans, le Département a mené toutes les études nécessaires, aussi bien pour la faune, la flore, l’eau, pour une réalisation où les questions de développement durable sont une priorité.
Les travaux vont débuter en juin. La mise en service de l’itinéraire est prévue fin 2019