Adapté aux besoins
Installé au cœur de la ville, le centre d’exploitation n’avait pas une configuration adaptée à son fonctionnement. Il a pris la direction du Prat de Mouly, sur un terrain de 6 400 m2. Le Département a investi 1,4 M€ sur cet équipement qui correspond mieux aux besoins avec bureaux, garages, atelier d’entretien, espaces de stockage de carburant et de sel, silos à matériaux….
Le centre d’exploitation de Villefranche-de-Rouergue accueille une équipe de 5 agents et le chef de secteur de Villefranche, qui regroupe les anciens cantons de Villefranche, Villeneuve et Najac. Il a la capacité pour intervenir sur quelque 470 kilomètres des routes départementales.
Jean-Claude Luche a confirmé sur place que le plan quinquennal routier passé entre le Département et la commune de Villefranche portait sur 300 000 € par an pendant 5 ans, avec une participation égale des deux collectivités.
La sous-préfecture
En ce qui concerne les bâtiments de la sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue, M. Luche a indiqué que, après avoir reçu de l’Etat des assurances du maintien de la sous-préfecture, il allait proposer à l’assemblée deux conventions pour l’installation de la caisse primaire d’assurance maladie (sécurité sociale) et de la direction départementale des territoires (service de l’Etat). Le Département reste propriétaire. Etat et Sécurité sociale investissent respectivement 450 000 € et de l’ordre de 220 000 € pour adapter les locaux à leurs nouvelles fonctions.
«Tout cela, c’est de l’investissement et c’est bon pour l’activité économique », a conclu le président du Département.