Cette exposition est l’aboutissement du cycle d’étude que l’association Cisterciens en Rouergue a initié en 2014 sur l’histoire des six abbayes cisterciennes du Rouergue
► Loc-Dieu,
► Sylvanes,
► Beaulieu,
► Nonenque,
► Bonneval,
► Bonnecombe
et de leurs domaines depuis leur fondation au XIIe siècle.
La période traitée dans cette exposition est celle de la Révolution jusqu’à nos jours.
La Révolution française a bouleversé les réseaux existants et les rapports sociaux. Les monastères cisterciens, leurs granges, tout comme tous les autres biens de l’Eglise et les biens seigneuriaux, sont déclarés biens nationaux. Les moines sont chassés de leurs monastères en 1790. Tout est saisi et vendu dès 1791 à des particuliers, bourgeois ou marchands de biens. Les terres et les bâtiments agricoles sont alors plus convoités que les bâtiments monastiques qui paraissent alors sans intérêts. Ils servent de carrière de matériaux et sont laissés en ruine.
Au XIXe et au XXe siècle, des érudits se sont plongés dans les importants fonds d’archives conservés en partie et des hommes éclairés, séduits par « l’âme » qui se dégageait du riche patrimoine architectural restant, ont repris en main ces lieux cisterciens, les orientant vers un destin cultuel ou culturel qui assure leur avenir.
Grâce à la découverte de la photographie et à l’engouement pour les cartes postales dès la fin du XIXe siècle, nous conservons de précieux témoignages de cette période.
Un hommage particulier au travail de tous ces hommes qui se sont passionnés pour les cisterciens en Rouergue dont l’histoire est notre histoire commune. Les traces qui couvrent le département de l’Aveyron en sont le témoignage.