
L’état-civil
Le site se met en place en s’appuyant sur un des points forts des Archives départementales : l’état-civil, source intarissable d’informations (plus de deux millions d’ouvrages) pour les généalogistes, qui constituent les deux-tiers des personnes qui font appel aux Archives.
Il suffit d’entrer le nom de la commune… et les registres s’ouvrent.
Les dossiers pédagogiques constituent une autre entrée. Le cadastre va suivre, en 2014. D’ici là, les Archives auront mis en ligne (au 1er avril) la presse (trois titres) du Villefranchois et créé les expositions des prochains mois sur le haras de Rodez et l’immigration aveyronnaise à Pigüé, en Argentine.
Patrimoine et culture
Profitant de ce lancement, le président du Département, Jean-Claude Luche, a rappelé la place des Archives départementales pour la sauvegarde et la vulgarisation de la mémoire aveyronnaise rassemblée dans la pyramide de verre de l’avenue Victor-Hugo.
Une mémoire en 22 kilomètres linéaires de documents, souvent fragiles, qu’il faut conserver, classer, restaurer, mettre à la disposition du public (près de 65 000 communications par an).
D’où la numérisation, commencée sur le site ruthénois dès le milieu des années 90. Le lancement du site internet représente une nouvelle étape et, pour le président Luche, un témoignage de la présence confirmée de la collectivité départementale sur son patrimoine et dans l’activité culturelle.