Travaux routiers en Aveyron : sécurisation de la côte de Colombiès
Des travaux entre Belcastel et Colombiès
L’opération porte sur l’aménagement de 6.9 km depuis le Pont Neuf de Belcastel jusqu’au village de Colombiès. L’objectif de cette opération est de rendre cohérent et d’homogénéiser l’ensemble de l’itinéraire afin de sécuriser les usagers, les carrefours et les différents accès agricoles.
Le projet comprend : l’homogénéisation de la largeur de chaussée et la création d’accotements, la rectification de virages, la sécurisation des carrefours et la création d’une voie de dépassement.
Planning prévisionnel : Les travaux débuteront le 16 septembre pour une durée de 8 mois pour les terrassements et de 6 semaines pour les travaux de chaussée. La mise en service de l’aménagement est prévue pour l’été 2025 (planning prévisionnel des travaux, soumis aux aléas climatiques).
Les travaux seront réalisés hors circulation. Une déviation sera mise en place via Compolibat et Rieupeyroux, par les RD911, 26 et 1.
La section « Les Parras-Le Pont Neuf » sera strictement inaccessible pendant la phase de terrassement (mi-septembre à mi-mai). Les accès aux riverains seront maintenus pendant toute la durée du chantier entre Colombiès et le carrefour des Parras.
Limiter son impact environnemental
La collectivité s'engage chaque jour pour l'environnement, elle aménage ainsi ses chantiers dans l'objectif de limiter son empreinte écologique.
Suite à une analyse écologique et environnementale confiée à un prestataire spécialisé, le Département a décidé, compte tenu de l’impact du projet sur la biodiversité, de mettre en œuvre plusieurs mesures, validées par les services de l’État.
-
Les tracés des travaux ajustés afin de limiter les impacts :
-
au niveau d’un ruisseau pour ne pas impacter le lit du ruisseau en contrebas,
-
au niveau de la zone humide La Sarette,
-
au niveau d'une zone boisée afin d’éviter un maximum d’arbres recensés par l’écologue,
-
Mise en œuvre d’ouvrages géotechniques (paroi clouée et grillage HLE) pour limiter les surfaces d’emprise ; environ 3000m² de déboisement évités.
-
-
Mesures pour éviter les risques de pollution pendant le chantier avec mise en œuvre de dispositifs de protection (filtres à paille, filets…),
-
Gestion particulière des espèces envahissantes recensées (renouée du Japon),
-
Mise en œuvre de dispositifs de régulation des eaux de ruissellement,
-
Défrichement en septembre et octobre pour respecter les périodes sensibles pour la faune,
-
17 700 m² de délaissés seront renaturés dont 10 000 m² intégrés aux parcelles agricoles attenantes,
-
Plantation de haies champêtres, de petits bosquets et d’arbres isolés en limite de domaine public 1400 ml conservés et 1000 ml replantés,
-
Reboisement à proximité du chantier de 2,3 ha (pour 2,3 ha déboisés) sur des parcelles acquises par le Département,
-
Création d’une zone favorable à la biodiversité.