Solidaire, simple et juste
A ce jour dans le département, quelque 10 000 personnes bénéficient des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Le Chèque énergie, qui remplace ce dispositif, devrait concerner 17 000 personnes. Il est attribué, sous condition de ressources, à des ménages aux revenus faibles. Il représente annuellement une somme qui va de 47 à 227 €, pour aider à faire face aux dépenses d’énergie de tous types –gaz, électricité mais aussi bois- ou pour participer au financement de travaux de rénovation énergétique des logements.
« C’est un dispositifs solidaire, simple et juste », a dit le préfet.
La part du Département
En Aveyron, les chèques sont adressés par voie postale. Ce qui fait aussi partie de l’expérimentation, dont les enseignements serviront à généraliser l’outil d’ici quelques mois.
Le président du Département s’est félicité de cette démarche commune avec l’Etat. Jean-Claude Luche a rappelé l’implication de la collectivité dans ces questions à travers le fonds de solidarité logement et le programme d’intérêt général Habiter mieux.
Un numéro vert est mis à disposition des bénéficiaires (0 805 204 805) et un site internet est prévu pour répondre aux interrogations (www.chequeenergie.gouv.fr).