Département et ADIL
Roland Falguières a marqué de sa présence le Département pendant plus de 30 ans, d’abord comme pilier du cabinet du président Jean Puech au moment de la première décentralisation, puis comme maître d’œuvre de la politique de la collectivité départementale dans le secteur de l’habitat.
Dès la création de la Maison de l’habitat, en 1996, Roland Falguières a été chargé de traduire sur le terrain les mesures prises par le Département pour l’amélioration de l’habitat et, notamment, pour l’adapter aux nouvelles contraintes énergétiques.
Il faut savoir qu’en Aveyron, près de 20% des ménages est frappé par la précarité en ce domaine, notamment les personnes âgées sans beaucoup de ressources.
Qualité de vie et attractivité
Jean-Claude Luche a loué la personnalité de Roland Falguières, «quelqu’un de solide, sur qui on peut compter, qui rassure lorsqu’il est à vos côtés par sa capacité à gérer avec clairvoyance, mais aussi un homme animé par un sens aigu de l’intérêt général ».
Le président du Département a souligné l’importance des politiques liées à l’habitat pour la qualité de vie des Aveyronnais mais aussi pour l’attractivité des territoires en remerciant M. Falguières pour l’action qu’il a conduite.
Roland Falguières entame maintenant son parcours-retraite, sous les applaudissements des amis qu’il avait réunis ce 31 mars.