La médiathèque départementale au service de la lecture publique

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

La Bibliothèque départementale de prêt devient Médiathèque départementale. C’est un changement de dénomination qui traduit de manière plus exacte les missions de ce service du Département. Un service qui fête ses 50 ans, avec un programme d’animations qui a été présenté, mercredi 14 mai, par le président Jean-Claude Luche et le vice-président en charge de la culture, Jean-Michel Lalle.

Corps de l'actualité

310 000 documents

Le Département a pris conscience de l’importance de la lecture publique, dans un département très « lecteur » par tradition : la médiathèque  prête aujourd’hui livres, CD et DVD à 195 bibliothèques et points de lecture dans les communes. Soit plus de 180 000 documents mis à disposition chaque année.
Le service a su ensuite s’adapter au fil des ans et de l’évolution des supports.
Aujourd’hui, le fonds documentaire est conséquent : 310 000 documents, livres bien entendu, mais également revues, CD, films… Tous les domaines de la connaissance sont couverts. Ce fonds s’adresse à tous les publics, de tous âges.
Un nouveau portail documentaire, plus moderne, sera lancé à l’automne et sera suivi, à la fin de cette année, de la mise en place d’un service de prêt de document aux agents du Département.

 50e anniversaire

C’est tout ce potentiel que les animations prévues pour ce 50e anniversaire souhaitent valoriser.
Ces manifestations s’inscrivent dans une politique de promotion de la lecture publique avec l’organisation d’évènements, le développement de partenariats avec des professionnels, la formation des bibliothécaires dans les communes, l’accompagnement des élus lorsqu’ils souhaitent construire ou aménager une bibliothèque…
« Notre ambition est de renforcer le rôle de la Médiathèque départementale, de toucher les personnes qui ne la connaissent pas encore, de porter une image attractive de la lecture publique, d’en faire encore plus un outil d’animation des territoires », a indiqué Jean-Claude Luche.

 

 

 

Publié le