
A l’issue d’une phase de concertation avec les territoires, un Plan vélo départemental a effectivement vu le jour, articulé autour de 5 grands volets constituant le socle d’un écosystème vélo efficace.
1 - Un volet infrastructure ou " SCHEMA DIRECTEUR CYCLABLE "
Un volet infrastructure ou « SCHEMA DIRECTEUR CYCLABLE » qui a pour but de définir un réseau cyclable répondant aux besoins de déplacements utilitaires, de promenade et de découverte mais également sportifs. Il s’agit de créer à terme un réseau structurant continu, jalonné et sécurisé et d’accompagner les collectivités aveyronnaises dans leur projet d’aménagement cyclable.
Le réseau proposé s’appuie sur un réseau cyclable existant et en projet (véloroutes, boucles cyclotouristiques, cols cyclables…) dont les itinéraires sont maillés entre eux.
L’ensemble des itinéraires n’a pas pour autant vocation à faire l’objet d’aménagement sécurisé type piste cyclable ou voie verte au vu de la pratique concernée (lorsqu’elle est sportive ou touristique). Une très grande partie du réseau proposé est déjà adapté à une circulation mixte des vélos et des véhicules selon les recommandations nationales du Centre d’Études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA), et du Ministère de l’Aménagement du territoire (DGITM). Les projets d’aménagements devront ainsi tenir compte du type d’usages et du contexte.
Enfin, conscient que seul un effort collectif permettra d’atteindre des objectifs ambitieux en matière d’aménagements cyclables, souvent onéreux, le Département propose un dispositif financier pour favoriser les partenariats avec les collectivités locales :
- sur les itinéraires inscrits au schéma, aide financière jusqu’à 40% du montant total éligible avec des plafonds de dépenses par km
- dans le cadre d’obligations légales (ex : opération de modernisation/LOM), prise en charge jusqu’à 40% par le Département
- selon la maîtrise d’ouvrage
- selon l’adéquation au référentiel aménagements du schéma
- selon les autres sources de co-financement dans la limite de 80% d’aides publiques
Le réseau ainsi obtenu est un mélange d’itinéraires de portée nationale, régionale et locale, retenus pour constituer un ensemble fonctionnel et cohérent à l’échelle du territoire. Il représente un total de 3 300 kilomètres de voiries (route départementale, voie (inter)communales et chemins ruraux) :
- 730 km pour les véloroutes et voies vertes
- 2 239 km pour les boucles cyclosportives
- 237 km pour les tronçons d’intérêt départemental
- 570 km pour les cols/côtes cyclables
Certains itinéraires sont fonctionnels et ouverts aux cyclistes, d’autres inscrits en tant qu’itinéraire d’intention cyclable.
2 - Un volet dédié à L’ECO-MOBILITE
Comme le reste de la population, et pour souvent les mêmes raisons (augmentation du nombre de voitures, des vitesses, sensation de danger…), les jeunes ont progressivement abandonné le vélo comme moyen de déplacement pour se rendre dans leurs établissements scolaires. Les stockages vélos dans les collèges sont aujourd’hui presque vides.
En vue de favoriser le retour des déplacements à vélo pour les collégiens qui habitent à proximité de leur établissement (jusqu’à 2km), l’aménagement d’infrastructures cyclables est indispensable mais il est aussi nécessaire d’informer les collégiens sur les avantages des mobilités douces et de leur « ré-apprendre » à rouler à vélo notamment dans un contexte urbain ou péri-urbain.
A ce titre, le Département souhaite créer un service de « vélo-école » pour les publics jeunes mais aussi pour les adultes en situation de précarité de mobilité (Mineurs Isolés Non Accompagnés, bénéficiaires du RSA). Pour cette dernière cible, il s’agit de lever les freins à la mobilité grâce à la mise en place de séances de pratiques adaptées aux profils, à leurs besoins et objectifs de mobilité.
Il s’agira également de sensibiliser les personnes et les structures qui accompagnent ces publics (enseignants, associations du champ de l’insertion, éducateurs spécialisés…) sur l’intérêt du vélo comme solution de mobilité et sur les prérequis pour une utilisation dans les meilleures conditions de sécurité.
La « vélo-école » départementale s’appuiera sur des prestataires locaux qualifiés (associations, clubs, auto-entrepreneurs, entreprises).
Elle s’inscrit dans la continuité du dispositif national Savoir Rouler à Vélo (SRAV) et ses objectifs sont en phase avec la charte proposée par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale en Aveyron.
Dans le cadre de son plan vélo et pour répondre à la demande croissante des usagers et de ses agents, le Département souhaite également rendre ses bâtiments (administratifs, collèges…) accessibles à vélo, à pied…(modes actifs).
A ce titre, pour mieux appréhender les conditions actuelles de desserte de ses bâtiments, le Département va engager un diagnostic accessibilité de certains collèges du territoire (publics et privés) pour les modes actifs afin de lancer dans les années à venir une démarche de sécurisation des accès en partenariat avec l’ensemble des collectivités compétentes (communes, communautés de communes).
Ces deux projets sont issus des propositions d’actions soumises à l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets AVELO3 pour lequel le Département a été retenu.
3 - Un volet SERVICES A L’USAGER
Intermodalité
En adéquation avec la révision de son schéma des aires de co-voiturage qui vise à intégrer la multifonctionnalité tant pour l’accès que pour l’aménagement, le Département souhaite inciter les passagers à utiliser leur vélo pour rejoindre le point de rendez-vous ou arriver à leur destination finale.
Ainsi, le Département pourra dès lors que le besoin aura été avéré, implanter des équipements en faveur des cyclistes sur certaines aires de covoiturage départementales (stockage vélo sécurisé type box, arceaux vélo, station lavage, table de pique-nique…)
Hébergements
Pour les pratiquants du tourisme à vélo et en particulier de l’itinérance, la question de l’hébergement est un point à ne pas négliger.
« Accueil Vélo » est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance.
Pour le cycliste, un établissement labélisé « Accueil Vélo », garantit la présence d’équipements adaptés aux cyclistes (abri vélo sécurisé, kit de réparation), un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo etc.…) et lui fournissant des services dédiés aux voyageurs à vélo (transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo…)
Avec la validation du plan vélo, l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme en charge de déployer ce label, pourra donc démultiplier son action sur l’ensemble du territoire et répondre aux nombreuses demandes des professionnels du tourisme.
4 - Un volet INFORMATION DES USAGERS
Un volet INFORMATION DES USAGERS qui vise d’une part à porter à connaissance les orientations stratégiques du plan « vélo », et d’autre part à favoriser et faciliter la pratique du vélo auprès des aveyronnais.
A ce titre, le Département a souhaité notamment marquer, ce 27 septembre, le lancement du plan vélo et des actions à venir avec l’inauguration de l’ascension du col de la Croix de Boudet désormais jalonnée de bornes et panneaux d’information cyclistes. A cette occasion, le Département a convié cyclistes sportifs, cyclistes du quotidien, familles... à réaliser l’ascension du col (la RD171 était fermée de 9h à 14h). Des vélos électriques étaient également mis à disposition des moins sportifs.
Une restitution des grands principes du plan vélo est prévue à l’attention de toutes les personnes qui ont participé à sa construction et de ceux qui auront vocation à bénéficier d’un accompagnement pour leurs aménagements cyclables.
Par ailleurs, il est envisagé de développer un support web qui centraliserait les données autour du vélo en Aveyron pour permettre aux usagers de disposer de tous les éléments nécessaires à leur pratique. Ce support favoriserait également la découverte du territoire Aveyronnais sur des itinéraires inscrits au schéma cyclable.
5 - Un volet ÉVALUATION
Un volet ÉVALUATION mettra en place une gouvernance du Plan vélo en instituant un Comité de pilotage et un Comité de suivi qui définira également les modalités d’évaluation.
Des actions qui se déclineront de 2025 à 2030 pour favoriser ainsi tous les usages cyclistes dans des conditions de pratiques optimales. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, le Département participera ce samedi 4 octobre à Festibikezac pour présenter plus précisément son plan vélo à 17h.
Consultez la carte du réseau cyclable départemental en cliquant ici.