Travaux d’aménagement de la RD56 dans l’agglomération de Frayssinhes - Commune du Vibal

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités
RD 56 Commune du vibal - Travaux d’aménagement de la RD56 dans l’agglomération de Frayssinhes
RD 56 Commune du vibal - Travaux d’aménagement de la RD56 dans l’agglomération de Frayssinhes
Corps de l'actualité

Cette opération, assurée sous maitrise d’ouvrage du Département en partenariat avec la commune du Vibal, a pour objectifs notamment d’améliorer le cadre de vie en sécurisant les liaisons piétonnes et de rendre plus urbaine la traversée du village pour permettre l’abaissement des vitesses. 

 

Documents utiles 

  • Questions / réponses : réunion du Lundi 13 janvier 2026 à 10h30 

Questions / Observations des participants Réponses
L’exutoire du pluvial envisagé côté Agen d’Aveyron qui utilise un fossé à ciel ouvert en terrain privé pose question aux riverains. Cette solution sera étudiée plus en détail de façon à ne pas générer des venues d’eaux supplémentaires sur les parcelles voisines.
Une solution alternative sera également étudiée mais générant un surcoût.
L’amélioration de la collecte des eaux pluviales de la chaussée est demandée à proximité du carrefour RD56 / VC du Barry pour une propriété se trouvant en contrebas. Le projet intègre la modification des dévers de chaussée et la création de grilles, ce qui va améliorer le fonctionnement de collecte des eaux.
L’implantation des écluses côté Pont-de-Salars ne facilite pas les manœuvres des engins agricoles depuis la RD56 vers la voie communale du Barry. La maîtrise d’œuvre n’identifie pas de problématiques au vu de la distance de 30 m entre l’écluse et le carrefour.
Un test pourra être réalisé sur site.
Certains riverains doutent de l’efficacité des écluses et précisent que certains usagers accélèrent pour bénéficier de la priorité. Un aménagement de sécurité supplémentaire est souhaité aux 2 limites d’agglomération. La maîtrise d’œuvre étudie cette possibilité.
Pourquoi ne pas interdire le trafic des poids-lourds sur la traverse de Frayssinhes ? Cela engendre un allongement de parcours conséquent pour les PL à destination de l’agglomération Est Ruthénoise en passant par la RD911 La Primaube (20 à 40 min pour 17 à 32 km).
La desserte locale en poids-lourds serait à conserver ce qui ne garantit pas l’absence de croisements.
Pour la phase travaux, il est indiqué le passage de camions pour la collecte de lait.

 

Présentation et plans

En savoir plus

Suivez l'actualité routière en temps réel sur inforoute12

Publié le