Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Fouille de tombes rupestres au rocher de la Vierge à Montclarat

La Direction départementale d’archéologie de l’Aveyron est intervenue du 7 au 10 juin 2021 au hameau de Montclarat (commune de Saint-Rome-de-Cernon).

Une tombe rupestre avait été mise au jour fortuitement en août 2014 sur un rocher au sud de l’entrée du cimetière. M. Jean-Pierre Serres s’était alors rendu sur les lieux et avait signalé la découverte au service régional d’archéologie. En concertation avec ce dernier, une petite opération de fouille a été menée à bien compte tenu de la vulnérabilité des vestiges, avec l’accord et le concours de la mairie, propriétaire du terrain.

En plus de la tombe identifiée en 2014, une autre a été dégagée au sommet du rocher. Ces deux sépultures, orientées est/ouest, présentent une logette céphalique. Chacune contenait les ossements, en grande partie remaniés, de deux squelettes d’adultes. Un creusement oblong de moins d’1 m de long a également été fouillé au sud de ces deux structures. Quelques rares ossements d’un enfant ont été mis au jour dans son comblement.

Les tombes rupestres sont un type d’inhumation pratiqué durant une longue période (du Ve s. au XIIIe s.). En l’absence de mobilier accompagnant les défunts, elles sont très souvent difficilement datables. Des datations au radiocarbone seront effectuées sur des ossements de Montclarat afin de préciser la période d’utilisation sur ce site. Une étude anthropologique va également être réalisée sur l’ensemble des vestiges humains découverts.

Publié le