François d’Estaing a retrouvé sa place sur le pont

toutes les actualités
Catégorie principale
Visuel actualités

François d’Estaing a retrouvé sa place sur le pont… d’Estaing, d’où sa statue avait du être soustraite à l’automne 2012 pour subir une cure de jeunesse qui s’avérait urgente. Le 3 décembre marquera donc le retour du grand homme de pierre sur son piédestal des bords du Lot.

Corps de l'actualité

La statue était endommagée

Le pont d’Estaing, sur la RD 22, appartient au Département. L’ouvrage, quelque peu mythique pour les marcheurs du chemin de St Jacques-de-Compostelle, est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 2005, avec la croix et la statue de l’évêque François d’Estaing.
Oeuvre du sculpteur ruthénois François Mahous, celle-ci  a été réalisée en 1866. Elle était en mauvais état (importantes dégradations sur les parties basses). L’architecte des Bâtiments de France a saisi le Département pour envisager sa réhabilitation.
C’est désormais chose faite, avec des travaux (21 500 € financés par la collectivité départementale) effectués par l’entreprise spécialisée Vermorel.

Le clocher de la cathédrale de Rodez

François d’Estaing est un des plus illustres représentants de la famille d’Estaing, très présente en Rouergue et en Auvergne. Il est né sur l’Aubrac. Il devient évêque de Rodez en 1505 et marquera son ministère par son humanisme et son esprit innovateur. Il est un de ceux qui conseillent le roi Louis XII.
Pour beaucoup, François d’Estaing demeure celui à qui l’on doit le clocher de la cathédrale, considéré comme le plus haut de France et remarquable œuvre du gothique flamboyant.
Après la destruction du précédent clocher dans un incendie, c’est lui qui commande et dirige la reconstruction, de 1510 à 1526, en confiant le chantier à Antoine Salvanh.
François d’Estaing meurt en 1529. Il est inhumé dans le chœur de la cathédrale.
 

Publié le