La chapelle du Collège royal de Rodez réserve bien des surprises à l’équipe actuellement en place pour restaurer l’édifice aveyronnais. Dans le cadre des travaux de restauration des peintures des tribunes et du mobilier, menés par Patrick Fraudet, chargé des bâtiments à caractère historique à la Direction des Bâtiments et des Moyens Logistiques, des silhouettes fantômes de deux personnages ont fait leur apparition. Situées sur le mur arrière, elles ont été mis à jour sur les parties latérales du petit retable de la Vierge lors de son démontage.
Pour attester de la présence d’un décor peint sous une couche de peinture ou de badigeon, des sondages ont été effectués dans cette zone.
Un avenant aux travaux en cours a été validé par les élus du Département afin de dégager et consolider ces peintures, dans le but de préserver ces témoins et avec l’optique de réinstaller les panneaux du retable devant à la fin de la restauration.
Possiblement deux Saints
Effectuée au scalpel et avec des petits outils de précision par Paola Barouk, restauratrice de peintures anciennes, la tâche a permis de révéler deux peintures de grande qualité graphique représentant à gauche Saint Joseph, reconnaissable à sa fleur de lys blanc, et à droite, potentiellement Saint-Paul. Deux Saints dégagés qui, selon les premiers éléments, regardent vers le centre du retable.
Les constatations faites en suivant par Philippe Blondin, maître d’œuvre du chantier de restauration en cours, tentent à montrer que ces peintures sont de nature différentes des peintures des voûtes. Désormais, des interrogations demeurent pour savoir si elles ont été réalisées avant ou après les décors des tribunes, s’il s’agit des mêmes peintres ou encore pourquoi le choix s’est porté sur les parties latérales du retable. Pour y répondre, elles nécessitent le concours de spécialistes et d’analyses qui effectueront notamment des comparaisons avec les peintures des tribunes.
Identification des auteurs
Des recherches vont également être menées aux Archives départementales, côté Jésuites, afin d’identifier les auteurs des œuvres. Elles pourraient être l’œuvre de Jésuites eux-mêmes, comme pour les peintures des tribunes réalisées par les frères Claude Planchette et François Blanc en 1645.
Une étude sur la valorisation et la conservation de ses œuvres aura lieu, en parallèle, avec le concours de la Direction Régionale des Affaire Culturelle (DRAC), arbitre des restaurations menées dans cette chapelle classée Monument Historique.