Le palmarès
Pour 2012, le 1er prix de la catégorie «restauration du patrimoine » est attribué à l’association Les Amis de Saint-Exupère pour la restauration de cette église de la commune de Coupiac, le 2e prix ex aequo à M. José Dewit pour la restauration du château de Boisse (commune de Boisse-Penchot) et à M. Stephen Mountford, pour la restauration d’une maison à La Jonquière, commune de Privezac. Le 3e prix récompense M. Bernard Viguier pour la restauration des toitures d’un ensemble d’habitations à Condat, sur la commune d’Entraygues.
Pour la catégorie « rénovation et adaptation du patrimoine », le 1er prix revient à la commune d’Espalion pour la rénovation des abords de l’église de Perse, le 2e prix à l’association de sauvegarde du patrimoine cassagnol pour la rénovation du clocher de l’église de Cassagnes-Bégonhès.
En « création contemporaine », le 1er prix est attribué à la commune de Cransac pour la réalisation de la « triangulaire » par Joëlle Tuerlinkx.
En ce qui concerne la mise en sécurité du patrimoine mobilier, le 1er prix est attribué à la commune de Montbazens pour la mise en sécurité de vêtements sacerdotaux dans l’église Saint-Géraud.
Attractivité et solidarité
Vice-président du Département chargé de la culture, Jean-Michel Lalle a souligné l’importance de la mobilisation des associations et des collectivités autour du patrimoine aveyronnais. Un patrimoine qui est un élément fort de l’attractivité du département, une mobilisation qui participe à la cohésion sociale en Aveyron, a insisté M. Lalle.