Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Les lauréats du prix départemental du patrimoine récompensés

La remise des récompenses du Prix départemental du patrimoine 2012, organisé par le Conseil départemental pour encourager les initiatives de restauration et de mise en valeur du patrimoine ainsi que la création contemporaine, s’est déroulé le jeudi 18 avril.

Le palmarès

Pour 2012, le 1er prix de la catégorie «restauration du patrimoine » est attribué à l’association Les Amis de Saint-Exupère pour la restauration de cette église de la commune de Coupiac, le 2e prix ex aequo à M. José Dewit pour la restauration du château de Boisse (commune de Boisse-Penchot) et à M. Stephen Mountford, pour la restauration d’une maison à La Jonquière, commune de Privezac. Le 3e prix récompense M. Bernard Viguier pour la restauration des toitures d’un ensemble d’habitations à Condat, sur la commune d’Entraygues.
Pour la catégorie « rénovation et adaptation du patrimoine », le 1er prix revient à la commune d’Espalion pour la rénovation des abords de l’église de Perse, le 2e prix à l’association de sauvegarde du patrimoine cassagnol pour la rénovation du clocher de l’église de Cassagnes-Bégonhès.
En « création contemporaine », le 1er prix est attribué à la commune de Cransac pour la réalisation de la « triangulaire » par Joëlle Tuerlinkx.
En ce qui concerne la mise en sécurité du patrimoine mobilier, le 1er prix est attribué à la commune de Montbazens pour la mise en sécurité de vêtements sacerdotaux dans l’église Saint-Géraud.

Attractivité et solidarité

Vice-président du Conseil départemental chargé de la culture, Jean-Michel Lalle a souligné l’importance de la mobilisation des associations et des collectivités autour du patrimoine aveyronnais. Un patrimoine qui est un élément fort de l’attractivité du département, une mobilisation qui participe à la cohésion sociale en Aveyron, a insisté M. Lalle.
 

Publié le