Les statues-menhirs retrouvent de leur éclat. Les éléments patrimoniaux, découverts à la fin du XIXe siècle grâce à l’abbé Frédéric Hermet, vont bénéficier d’une nouvelle aura. Après plusieurs années d’élaboration, le réseau de La Route des statues-menhirs d’Occitanie est enfin lancé. Résultant d’un projet territorial qui concerne les départements du Tarn, de l’Aveyron, de l’Hérault et du Gard, il souhaite faire re(découvrir) la beauté de ces joyaux mégalithiques néolithiques en les plaçant au cœur d’un circuit de visites. Un cheminement accessible aussi bien aux habitants des territoires cités en amont qu’aux estivants de passage dans cette partie de la région.
Pour valoriser le groupe des statues-menhirs du Rouergue et du Haut-Languedoc, initiative que soutient le Département, une série d’actions a ainsi été imaginée pour en apprendre plus sur ces composantes du patrimoine occitan. En Aveyron, où 75 stèles ont été référencées sur les 157 répertoriées, il sera possible d’avoir accès à une carte numérique des sites et emplacements, de bénéficier d’une signalétique revue pour identifier facilement ces mêmes lieux ou de découvrir des ouvrages de vulgarisation pour comprendre leur présence sur nos terres.
Six structures aveyronnaises à découvrir
Au total, le nouvel ensemble, qui regroupe différentes structures, assure la gestion de douze sites. A proximité, sont concernés six structures. La médiathèque Jean-Boudou, qui accueille dans son hall, la statue-menhir du Rech, haute de 1m63, le musée d’Art et de Tradition Damien Bec à Saint-Crépin, riche de quatre éléments originaux et cinq copies, le musée Fenaille de Rodez qui possède 21 monolithes dont 17 sont exposés, l’Espace archéologique départemental de Montrozier, la direction de l’Archéologie de l’Aveyron et le circuit Monts, Rance et Rougier où la communauté de communes a placé 15 statues-menhirs dans un local, en attendant la réalisation d’un espace de présentation.