L’innovation au service de la solidarité

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Les nouvelles technologies de communication de l’information et la dématérialisation font désormais partie de notre quotidien. La gestion des prestations d’aide sociales servies par le Département prend progressivement appuie sur ces innovations avec notamment la mise en place d’un système départemental de télégestion.

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Qu'est-ce que c'est ?

La télégestion facilite l’échange des informations entre les services d’aide à domicile, qui apportent l’aide humaine nécessaire aux familles et aux personnes en situation de dépendance et de handicap et les services du Département, qui instruisent les demandes d’aides.

Comment ça marche ?

Le Département précise au service d’aide à domicile les résultats de l’évaluation de la demande d’aide en indiquant le nombre d’heures d’aide humaine accordé pour un mois et le type d’actions à mener pour répondre aux besoins de la personne.

Le service d’aide à domicile communique les informations liées à la mise en œuvre de ses interventions auprès de la personne et aux changements de situation pouvant modifier les actions à mener (par exemple : absence du domicile, aggravation de la dépendance, nouveau besoin etc).

De plus, chaque fin de mois, le système de télégestion permet de relever l’activité réalisée par le service d’aide à domicile auprès de chaque bénéficiaire. A partir de cette information, la facturation est établie et le paiement direct au service d’aide à domicile est réalisé par le Département.

Ainsi, pour le bénéficiaire de l’aide et sa famille les démarches sont simplifiées et l’accompagnement en sa faveur est mieux géré.

Aujourd’hui ce sont près de vingt services d’aide à domicile qui se sont inscrits dans la démarche de télégestion avec le Département.

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