Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Salmiech : un nouveau Foyer logement

D’ici quelques mois, le nouveau Foyer logement pour personnes âgées de Salmiech aura pris sa place à l’entrée du village, à Saint-Amans. La première pierre a été posée vendredi 24 janvier en présence notamment de la ministre déléguée à la décentralisation Anne-Marie Escoffier, du député Alain Marc et du président du Département Jean-Claude Luche.

30 lits au Théron

La présidente de la structure, Mme Ferrieu, tout autant que le maire, Jean-Paul Labit, ont souligné la nécessite de cette construction, le précédent établissement datant de 1988 et ne répondant plus aux attentes.

Le nouveau Foyer logement –le Théron-  nécessitera un investissement d’un peu plus de 3,3 M€. Le Département a garanti 50% des emprunts nécessaires.

Avec 30 lits, il proposera une formule d’accueil, parmi tout le panel qu’offre le département pour faire face aux véritables besoins des personnes âgées. Avec une priorité qu’a mise en avant le président Luche : le maintien à domicile.

Globalement, a précisé M. Luche, ce sont près de 150 M€ que le Département va prévoir au budget 2014 pour les solidarités.

Favoriser le bien vieillir

La ministre déléguée à la décentralisation, Anne-Marie Escoffier,  a indiqué pour sa part l’attention portée par le gouvernement à la situation des personnes âgées et en particulier à la prise en charge de la dépendance.

Chaque intervenant a saisi ensuite l’occasion pour souligner la qualité de la démarche du Foyer logement, qui permet de « favoriser le bien vieillir » dans une action de proximité où l’habitat et le cadre de vie représentent des éléments importants de l’évolution de la personne âgée.

Au Théron, « chacun pourra ainsi trouver sa place » et conserver ainsi un maximum d’autonomie dans des conditions de sécurité et d’écoute optima.

 

Publié le