Prévention
Le Département a souhaité organiser ces rencontres à Rodez, Millau, Espalion et Villefranche-de-Rouergue. Elles correspondent à son « cœur de métier », comme l’a rappelé M. Luche. C'est-à-dire l’action sociale, avec 152 M€ qui y seront consacrés en 2013.
Mais, a poursuivi le président du Département, la collectivité départementale n’est pas dans une démarche exclusivement comptable. Son travail dans le domaine de la solidarité s’appuie sur des partenaires et sur la prévention.
D’où l’initiative de ces réunions, auxquelles les services de l’Etat, de la police nationale, de la gendarmerie, du Département et un notaire viennent prêter main forte en diffusant des informations et en prodiguant des conseils pratiques pour les personnes les plus concernées et leurs familles.
L’isolement
Car, si l’Aveyron est sans doute moins exposé que d’autres départements, le risque zéro n’existe nulle part. Certes le tissu familial, de voisinage et des services de proximité est une garantie.
Pour autant, ont expliqué les intervenants et la vice-présidente du Département en charge des personnes âgées, Simone Anglade, il ne faut pas se croire à l’abri d’actes délictueux dont les premières victimes sont les plus fragiles.
L’isolement est un facteur qu’il faut aussi prendre en compte en Aveyron. Car, sur les 11 000 allocations personnalisées à l’autonomie, 6 000 s’adressent à des personnes qui sont à leur domicile, souvent seules une partie de la journée.