Constructif
Les services (qui assistaient à la réunion en la personne des deux directeurs généraux des services, Simon Munsch et Alain Portelli et les deux directeurs de cabinet, Laurent Blondiau et Francis Castan) sont chargés du chantier. Que le président du Département a clairement situé dans une démarche de partenariat avec la Région pour que l’Aveyron puisse trouver toute sa place dans ce vaste espace.
Jean-Claude Luche comme Carole Delga ont souligné l’esprit dans lequel ils entendaient œuvrer ensemble : constructif.
« La porte est ouverte à la présidente de Région, y compris en séance publique de notre assemblée », a indiqué M. Luche, annonçant une initiative en direction de la RN 88 : une interpellation commune de l’Etat par la présidente de région, les présidents des Conseils départementaux d’Aveyron et Lozère et les présidents des agglomérations de Rodez et de Mende pour la réalisation de l’itinéraire.
Fédérer
« Je suis là pour fédérer les territoires et bâtir un partenariat efficace avec les Départements », a poursuivi Mme Delga.
La présidente a annoncé la présence de la Région sur les dossiers de sa compétence directe (comme la formation) mais aussi sur ceux qui touchent à l’aménagement du territoire, la RN 88 donc mais également l’aéroport pour la ligne Rodez-Paris ou encore le déploiement du très haut débit.
En ce qui concerne les transports scolaires, un groupe de travail avec les 13 départements de la région va être activé pour trouver une solution.
Quant au nom de la Région, il faudra attendre le mois de juin, a confirmé la présidente. Une seule certitude : ce ne sera pas une abréviation style LRMP !