L’espoir doit être la hauteur des motifs d’inquiétudes
Nous devons donc espérer très fortement que cette année 2018 apporte un peu d’apaisement dans notre société, une accalmie sur le front des conflits dans le monde, conflits qui ont aussi des répercussions dans notre pays, et, d’une manière générale, appeler de nos vœux à la venue d’une forme de tolérance qui, loin d’être une faiblesse, doit être une force pour affronter les défis qui jalonnent toute vie.
Vœux pieux ? Peut-être. Mais vœux sincères, tant il me semble qu’un épanouissement individuel ne peut être abouti que s’il est en correspondance avec un épanouissement général.
Au niveau départemental, les défis n’ont bien sûr pas la même résonance. Mais ils doivent évidemment être relevés, dans l’intérêt bien compris de toutes les aveyronnaises et de tous les aveyronnais.
L’année 2018 sera ainsi l’année du numérique, avec le lancement des travaux autour du très haut débit pour tous, sur tout le territoire, en cinq ans. Vaste et ambitieux chantier réalisé avec l’opérateur Orange, et qui a pu être conclu grâce au partenariat que nous avons engagé avec la Lozère et le Lot.
Autre partenariat, celui que j’ai souhaité instaurer avec les intercommunalités. L’économie et l’emploi, l’habitat, l’accueil des nouvelles populations, le retour en Aveyron des jeunes diplômés, les réseaux structurants, tout cela sera, en quelque sorte, passé « au peigne fin » afin que notre département devienne encore plus attractif, mêlant à la fois pragmatisme et belles idées.
Pour ne pas se laisser distancer, il faut toujours aller de l’avant. C’est peut être contraignant, mais c’est surtout galvanisant.
Je vous souhaite une excellente année 2018.
Jean-François Galliard , président du Département de l'Aveyron