Résistance
Après avoir évoqué la difficulté du contexte national et international, le président du Département a salué la capacité de « résistance » du département aux bouleversements économiques et de la société.
« Tout ceci ne n’est pas le fait du hasard.
Résister est pour l’Aveyron une seconde nature, qui se résume en une phrase : ne pas céder, ne pas laisser s’imposer les soit disant fatalités du destin. Ce département a une identité, qui permet de bâtir sur du solide et de présenter un front uni lorsqu’il s’agit de l’essentiel, de l’intérêt général », a souligné M. Luche.
Il a loué la capacité à « travailler ensemble » qui a permis par exemple de conforter le choix de l’Etat pour l’installation de la Légion étrangère au camp de La Cavalerie.
Partenariat
Il faut continuer, a dit en substance le président du Département, en évoquant quelques grandes priorités comme l’aménagement de la RN 88 ou la couverture en très haut débit :
« Cette démarche de partenariat doit rester le moteur de l’action ».
Et Jean-Claude Luche de conclure, en confirmant l’objectif démographique des 300 000 habitants :
« Ne nous laissons pourtant pas piéger par la désespérance en nous repliant sur nous-mêmes. C’est le moyen le plus sûr d’aller à l’échec.
Pour demeurer dans la dynamique d’attractivité que nous avons fixée comme objectif à l’Aveyron, il est indispensable de regarder devant… Le Département participera en première ligne à cette marche en avant que j’entends lui fixer comme feuille de route.
Sachez que ma ligne de conduite ne change pas. Je suis déterminé à ne pas subir ».