Une forte ruralité
Accueillis au Département de l’Aveyron pour une réunion de travail, Jean-Claude Luche, Vincent Descoeur (Cantal), Gérard Roche (Haute-Loire) et Jean-Paul Pourquier (Lozère) ont exprimé leur volonté d’unir leurs efforts au service du territoire qu’ils représentent, marqué par sa forte ruralité.
Aussi, les présidents des quatre conseils généraux, dont les liens sont anciens, souhaitent approfondir leurs partenariats. Trois priorités se dégagent : le renforcement de l’attractivité et de la compétitivité des territoires, la mutualisation et l’optimisation des politiques respectives et des services publics qui y sont liés, la mise en commun d’études et expertises (en particulier dans le domaine de l’accès au financement bancaire, audits sur la gestion des services…).
726 000 habitants
Les quatre départements constituent un vaste espace du sud du Massif centrale, avec 726 000 habitants sur près de 25 000 km, marqué par une forte ruralité.
Ils présentent de nombreuses similitudes et rencontrent les mêmes difficultés. D’où l’extrême attention portée, ont indiqué les présidents, à la réforme de la décentralisation engagée par le gouvernement. Elle peut, selon eux, entraîner des évolutions profondes dans l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales dont ils ont la charge. Ils lancent un appel à tous les élus, au-delà des sensibilités politiques, pour en prendre conscience et faire en sorte que ce projet n’aboutisse pas.